Btn faire-un don

 

Téléphone:06 86 111 699
04 72 81 78 75
nous contacter

Prendre de bonnes résolutions

Cette année, le Centre Léon Bérard vous propose chaque mois une bonne résolution à suivre pour votre santé. Parce que de nombreux cancers sont évitables, prenez soin de votre santé chaque jour ! Au mois de mai: les bonnes résolutions de Léon, je m’informe sur les consignes de santé et de sécurité sur mon lieu de travail. Pour prévenir pour mieux préserver sa santé.

 

 

 

Pour ce mois de mai, et cette 5 eme  bonne résolution de Léon, on vous invite à vous interroger sur les bonnes pratiques en entreprise et tout particulièrement sur les consignes de santé et de sécurité sur votre lieu de travail.

Entre 4 et 8,5 %, c’est-à-dire 11 000 à 23 000 nouveaux cas de cancer, seraient la conséquence d'une exposition à des agents cancérogènes dans le cadre du travail (Imbernon, 2003).

 

Votre lieu de travail peut aussi receler des substances cancérogènes et vous devez vous en protéger. Mais comment connaître les risques qui me concernent sur mon poste de travail ? Amiante, amines aromatiques, bitumes, caoutchouc, chlorure de vinyle, rayonnements… On distingue 3 types d’agents cancérogènes :

    les agents physiques (radiations ionisantes, radiations uv),
    les agents chimiques (amiante, benzène, silice, certaines substances minérales telles que les fibres d’amiante…)
    les agents biologiques (certains virus ou parasites).

 

Les agents cancérogènes connus sont listés sur le site du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) basé à Lyon et sur le site Cancer et environnement. Pour identifier les agents cancérogènes présents dans votre environnement de travail et bien vous protéger, renseignez-vous auprès de votre employeur, respectez les consignes qui vous sont données dans votre service et interrogez le médecin du travail.

Je m’informe sur les consignes de santé et de sécurité sur mon lieu de travail.

Et si en mai, on changeait ! C'est la 5e résolution du Centre Léon Bérard !

 

Pour aller plus loin, trouvez les bonnes infos sur le site de Cancer Environnement : http://www.cancer-environnement.fr/165-Vue-densemble.ce.aspx

 

Retrouvez les autres bonnes résolutios de Léon

 

Source: site Léon Bérard