Btn faire-un don

 

Téléphone:06 86 111 699
04 72 81 78 75
nous contacter

Espoir cancer se reunit pour son assemblée générale

Espoir Cancer tenait son assemblée générale , lundi dernier à l'espace Roger Pestourie à Bron. Les membres du bureau ont été désignés lors d'un vote à bulletin secret.

 

 

 

 

AG1-espoir-cancer-2019-sylvain-gas-president-fondateur-au-micro

 

 

Comme chaque année, les membres de l'association Espoir Cancer se sont réunis pour voter l'approbation des comptes, élire les membres du bureau , discuter des grandes manifestations qui animeront le calendrier de l'association pour récolter des fonds et pour suivre les actions tendant à améliorer le bien-être des malades au quotidien. Cette réunion annuelle est aussi l'occasion pour tous les bénévoles actifs  toute l'année de  faire le point sur leurs expériences de terrain et les difficultés qu'ils rencontrent parfois.

 

Un bilan transparent et des comptes clairs

C'est Mr Bénédir, l'expert comptable , qui a ouvert la séance avec une présentation claire des comptes de l'association et de l'emploi des fonds récoltés toute l'année lors des différentes manifestations organisées par Espoir Cancer. Si le  financement total du poste d'agnès Arquillière  socio-esthéticienne du centre Léon Bérard ainsi qu'une partie du second poste de socio-esthéticienne du centre Rhône-Alpes de cancérologie (Léon Bérard), le fruit du travail annuel des bénévoles a permis l'achat de 2 robots de téléprésence qui offrent aux malades hospitalisés en chambre stérile de garder un vrai contact avec leur famille, la réalisation d'une plaquette d'information destinés aux jeunes malades de l'Institut Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique sans parler des aides financières pour acheter une perruque ou un soutien gorge après une mastectomie... Se réapproprier son corps source de souffrance avec des soins douceurs ou pouvoir acheter une perruque, un soutien-gorge , rester en contact  avec ses proches grâce à un robot, être rassuré en lisant une BD, recevoir une visite chez soi... autant d'actions qui tendent vers un seul objectif: apporter du bien-être au quotidien. La mission d'Espoir cancer n'a pas changé depuis près de  20 ans!  Pascal Caramigas, "grand trésorier" a quant à lui présenté le prévionnel pour 2019.

 

Un nouveau bureau

Les bénévoles présents ont été conviés à élire le nouveau bureau.  Sylvain Gas, président fondateur a donné les consignes de votes et précisé que Christine Moreau, secrétaire générale, et Michel Lagrange, vice président ne briguaient pas un nouveau mandat pour des raisons personnelles. 12 candidats , 12 élus. Parmi eux, Mohamed Barchi,  consultant en ressources humaines de 38 ans  assumera le poste de secrétaire général, Nicole Rivière-Blondeau a été élue secrétaire adjointe.

Sylvain Gas , président fondateur; Smaîl Boudissa, vice-président Conseil achats/ Installation pour les stands de vente;  Véronique Janoray, vice-présidente en charge de l'antenne espoir Cancer Grand Ouest ;Frédérique Roland , vice-présidente chargée de la communication; Fabienne Chadier secrétaire adjointe et remplace le Secrétaire Général en cas d'absence;  Dominique Favre , secrétaire adjointe Responsable secrétariat délégation Ouest Lyonnais; Muriel Nid secrétaire adjointe Chargée relations avec les habitants M Ledoux / animations;  Pascal Caramigeas, trésorier; Bernadette Berthet, trésorière adjointe en charge de la gestion de l'antenne grand Ouest; et Dolorès Gas trésorière adjointe ont été réélus.

 AG5-espoir-cancer-2019-mde-lagarde-adjointe-mairie-bron

La liberté de parole

Durant le comptage des bulletins par le vice-président et le nouveau secréataire général ( qui l'ignorait encore), le micro a été donné à la Viviane Lagarde 1ère adjointe déléguée à la Solidarité, à la Petite enfance, aux Personnes âgées à la ville de Bron. Cette dernière a rappelé le soutien de la municipalité à Espoir Cancer.  Non sans émotion elle a poursuivit au delà du discours classique des élus " Je sais très bien que lorsque l'on est malade on s'oublie car focalisé sur le combat contre la maladie. je ne peux que vous remercier d'offrir à ces personnes les moyens de reprendre confiance, de faire une pause douce, de sortir un moment du ring. Je salue votre énergie et votre obstination à améliorer ce quotidien parfois si rude".

Le micro  est passé entre les mains des participants. Des questions sur la rémunération des socio-esthéticiennes, sur l'utilisation des robots, sur le coût du site internet d' Espoir Cancer. Des intervenants ont témoigné des difficultés rencontrées lors de leur travail de terrain... La parole était libre.

 

 

AG2-espoir-cancer-2019  AG4-espoir-cancer-2019-depouillement-vote-vice-president-nv-secretaire-general  AG-espoir-cancer-2019-7

 

Après le dépouillement et l'annonce des résultatset en dépit de l'heure tardive, tout le monde s'est retrouvé autour de l'amical buffet pour poursuivre les échanges .