Btn faire-un don

 

Téléphone:06 86 111 699
04 72 81 78 75
nous contacter

Les 60 ans du centre Léon Bérard


Le centre de lutte contre le cancer Léon Bérard  fête ses 60 ans d’existence au service des malades. Espoir Cancer, depuis sa création, travaille en étroite collaboration avec le CLB en finançant notamment le poste de la socio-esthéticienne.


Le 10 novembre 1923, le professeur Léon Bérard (l’un des pionniers de la chirurgie thoracique et de la lutte contre le cancer dans notre pays) inaugurait sous le grand dôme de l’Hôtel-Dieu de Lyon le deuxième centre anticancéreux français disposant alors de 60 lits.  Il va bénéficier de l’une des premières dotations importantes de radium, arme puissante contre le cancer du col utérin et les cancers de la muqueuse buccale. Les patients affluent et le centre de l’Hôtel-Dieu devient vite trop petit. En 1935, un nouveau centre est aménagé dans l’un des pavillons de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon. Il est doté d’appareils de radiothérapie à grand rendement et d’un service de chirurgie moderne. Lorsque le professeur Léon Bérard prend sa retraite en 1940, le nouveau centre est déjà saturé.

 

 

Centre-leon-berard-reseaux-et-partenariats


1958, le nouveau centre Léon Bérard est inauguré
Un nouveau projet de centre pouvant accueillir 300 malades est alors monté, avec le professeur Paul Santy. La construction de ce nouveau centre commence en 1950, il sera inauguré en 1958, et depuis n’a plus déménagé. 60 ans après, il est le centre de référence en cancérologie de Lyon et Rhône-Alpes. Entièrement dédié à la lutte contre le cancer, il regroupe sur un seul site un hôpital pour la prise en charge du patient et un centre de recherche contre le cancer. Il a trois missions : les soins, la recherche et l’enseignement et un seul objectif : faire reculer le cancer
Ses activités de recherche, recherche fondamentale et recherche de transfert, s’étendent sur plus de 15 000 m² de bâtiments au cœur même du Centre.  Au niveau de la prise en charge des patients, le CLB dispose d’une offre complète en hospitalisation : 230 lits en hospitalisation conventionnelle, 9 places de chirurgie ambulatoire, 80 places en hôpital de jour, 190 places en hospitalisation à domicile (HAD). Le Centre Léon Bérard est organisé en départements, plateaux techniques et unités d’hospitalisation pour le diagnostic, le traitement et la prise en charge globale du cancer sur un seul et même site.

 

1-espoir-cancer-remisecheque-leon-berard-2018

 

IHOP-Lyon-livret-effets-secondaires-chimiotherapie-radiotherapie-bouche-page-2

Espoir Cancer et le CLB

Depuis sa création Espoir cancer a développé des liens étroits et constructifs avec le CLB en apportant une aide financière tendant à améliorer le bien-être des malades. Achat de pompes à morphine dans un 1er temps puis financement du poste d’une socio-esthéticienne d’abord à mi-temps puis à temps complet. En 2018, Espoir Cancer contribue à la rémunération de  la 2ème socio-esthéticienne. Outre cette aide majeure, l’association intervient pour des aides ponctuelles comme l’achat d’un robot  de visite virtuelle pour donner  à un parent, hospitalisé au centre Léon Bérard, les moyens techniques de  rester   en contact avec ses enfants, permet la réalisation de livrets éducatifs et informatifs destinés aux enfants hospitalisés pour expliquer certains protocoles de soins…

Pour poursuivre chaque année encore et mieux leurs actions auprès des malades, les bénévoles d’Espoir Cancer se mobilisent pour trouver des fonds : gala annuel, , journées portes ouvertes, fête de la musique, vente d’un calendrier collector, paquets cadeaux dans des grandes enseignes commerciales pour Noêl, pièces de théâtre, concerts,  tournoi de foot, contacts pour trouver des sponsors, des partenaires …  Le mois dernier, Sylvain Gas, président fondateur, accompagné de bénévoles ont été invités à la préfecture pour fêter les 60 ans du Centre Léon Bérard. « Très beau moment durant lequel l’histoire du CLB était racontée par des anciens directeurs et le directeur actuel ainsi que par certains médecins. » explique , véronique Janoray, vice-présidente à la tête de l’antenne d'Espoir Cancer Ouest Lyonnais.

 

 

 

60-ans-clb-espoir-cancer-2018