Btn faire-un don

 

Téléphone:06 86 111 699
04 72 81 78 75
nous contacter

Des buts contre le cancer

La 7ème édition du tournoi de foot  "un but contre le cancer", organisé par Espoir Cancer et le Sporting Club Bron Terraillon-La Perle, s'est déroulée, samedi 12 mai au stade Léo Lagrange de Bron. Une myriade de buts, des équipes motivées, une organisation rodée et efficace, une météo idéale... tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette journée un vrai succès .

 

 

8-tournoi-espoir-cancer-2018-espoir-cancer-veterans-bron-terraillon-1a

 

Un vrai rendez-vous sportif

Qui imaginait , il y a 7 ans, que l'idée de Jean-Marc Chanelet ( ancien joueur pro de l'OL), d'organiser un tournoi de foot ouvert aux joueurs amateurs dont la finale opposerait les vainqueurs des poules à des anciens joueurs professionnels de l'Olympique Lyonnais dont la recette serait dédiée aux actions de l'association Espoir Cancer, deviendrait un vrai rendez-vous sportif  ? L'idée  a séduit Sylvain Gas , président fondateur d'Espoir Cancer. Ce dernier, fervent supporter de l'équipe lyonnaise qui  n'hésite pas à chausser les crampons pour la bonne cause, trouva auprès des dirigeants  du  Sporting Club Bron Terraillon-La Perle plus qu'une aide  logistique. Ce challenge est aujourd'hui  une œuvre commune où chacun apporte ses idées, ses moyens techniques et humains.L 'efficacité du tandem ne s'est jamais démentie au fil des années.

 

3a-foot-2018-espoir-cancer-enfant-1Un tournoi pour les grands et les petits !

Dès 8 h, le staff du S.C.B.T et les bénévoles d'Espoir Cancer s'activaient au stade Léo Léo Lagrange pour accueillir dès 9h30 les enfants.  Après le  rappel des consignes par les coachs, des dizaines de joueurs et joueuses de 4 à 12/13 ans, entrent sur le terrain pour 1h 30 d'activité. Papas et mamans encouragent, applaudissent avec énergie  les champions en herbe.  La magie du foot agit: ça court, ça marque, ça tire ... des bouts de chou aux ados, le plaisir est intense.



Dès 14 h, les adultes entrent en lice. 8 équipes d'amateurs vont s' affronter...Hollande, Allemagne, Algérie, Turquie, Brésil, Argentine, Italie...  Les organisateurs avaient choisi de donner à l'édition "d'un but contre le cancer" 2018 un petit air de coupe du monde avant l'heure. Sur le terrain, les joueurs,  donnent tout...Christophe d'Am'Artist  commente avec passion les rencontres... avant de chausser les crampons et rejoindre l'équipe d'Espoir Cancer qui portait les couleurs Bleu, Blanc, Rouge.Jean-Michel Longueval, maire de Bron est venu saluer et encourager l'équipe Espoir Cancer.  Dans ses rangs: Chanelet, Réveillère, Néné, Laigle, Tuta,  Bouzidi, Frechet, Etoundi, Gas . Avant de démarrer le tournoi, celle-ci s'est amicalement frottée aux vétérans  de Sporting Club Bron Terraillon. Lors du tournoi, elle s'est inclinée face à l'équipe d'Agérie qui sera 1/2 finaliste. La Turquie a remporté le tournoi 2018.

 

  7f-foot-2018-espoir-cancer-am-artist-animation-journee

Hors terrain... ça assure!
Depuis le 1er tournoi, les bénévoles assurent la tenue d'une grande buvette durant toute la journée du tournoi. Samedi 2j-foot-2018-espoir-cancer-malika-muriel-crepes-dernier, rodé à l'exercice, matériel, boissons avaient été transportés par des bras vigoureux dans le local technique du stade Léo Lagrange. A 8 h 30, après un petit café vite avalé, tout le monde s'est mis au travail pour installer buvette, podium, boutique et caisse! Avec les 1ers parents qui  arrivent avec leurs sportifs en herbe, les 1ères commandes tombent  . Smail, notre cuisinier en chef,  met en route appareil à crêpes et la grande plaque qui accueillera merguez, brochettes de dinde  et saucisses de veau . La fontaine à café est opérationnelle. Muriel prend en charge la gestion des friteuses, Baya, Dominique, José, Stéphane, Frédérique aménagent et commencent le service. Pascal, notre trésorier et Jean Yves   tiennent la caisse. Céline et Annie gèrent  la boutique Espoir Cancer.

6a-tournoi-espoir-cancer-2018-espoir-cancer-fans-seymi

Christophe Souvras d'Am'Artist rejoint très vite le podium, attrape le micro et démarre son marathon de l'animation avec un professionnalisme digne des grandes heures de Thierry Roland!!! Il laissera  la place,en fin de matinée, à l'artiste Seymi,un rappeur aux textes plein de poésie.

Les heures défilent aussi vite que des minutes. Tout le monde fait face au rush avec le sourire et de l'énergie à revendre.  Sandwichs, frites, boissons avec ou sans ketchup, mayonnaise .... Malika nous rejoint et prépare son incomparable thé à la menthe tout en répondant aux nombreuses demandes de bonbons et de mister Freezz!!! Le calme revient quand les adultes rentrent sur la pelouse. Un calme très relatif ... De nombreux estomacs crient encore famine et les envies de crêpes  se font pressantes. N'ayant plus de frites à dorer , Muriel prend possession de l’appareil à crêpes avec le même enthousiasme. Smail s'éclipse pour s'atteler au repas du soir à savoir un poulet au citron. Émile, rentré de Haute Savoie, se démène pour vendre les tickets de tombola. Les heureux gagnants repartiront avec maillots et  ballon offert par Clermont Foot , bouteille de vin et tee shirt customisés par Davystrassing, un voyage organisé par Lagrange Vacances.

 Après le démontage des structures par les plus valeureux d'Espoir Cancer et du SCBT, tout le monde s'est retrouvé pour la "soirée après match" pour déguster le tajine de poulet aux citrons confits et olives mitonné par la Poêle Gourmande, un1/2 Saint Marcelin et une tarte aux fruits... Après l'effort , le réconfort!

 

Espoir Cancer remercie  Tahar et Hacène Ounnas président et trésorier du SCBT la Perle ainsi que leur staff, les sponsors du tournoi 2018 : AssurPass, Glassnet, Efféa, l'équipementier, Plamsport, Lagrange Vacances.

 

 

Le tournoi en chiffres
Recette : 3400 €
83 buts marqués
8 équipes engagées
15 litres de pate à crêpes
40 Kg de frites
70 repas servis le soir
120 sandwichs

 

Le tournoi en images